AWA GAYE

FONDATRICE DE LA CHAÎNE YOUTUBE
SWEET SENEGAL

Vous êtes déjà très connue mais présentez-vous en quelques mots pour celles qui ne vous connaissent pas

Je me présente Awa Gaye. Je suis sénégalaise, et fondatrice de la chaîne youtube SweetSenegal. Sweet Sénégal est une chaîne qui montre le Sénégal sous toutes ses couleurs et coutumes mais tout en partageant mon expérience et celle de mes compatriotes sénégalais. Pour faire court, je présente le Sénégal en y ajoutant ma petite touche personnelle. Le but principal de SWEET Sénégal est de partager l’excellence sénégalaise et ce, aussi bien au niveau local qu’international

Vous êtes entrepreneure et influenceuse. Parlez-nous de vos activités ?
On va dire que je suis entrepreneur dans le monde du digital. Pour mes activités, je fais des vidéos sur youtube et avec ma plateforme j’arrive à travailler avec des marques comme Toyota, l’Oréal et récemment je travaille beaucoup avec des promoteurs immobiliers. En plus de créer des contenus pour ma chaîne, il m’arrive très souvent de me retrouver de l’autre côté de la caméra pour créer des contenus pour des marques quand ils ont des événement etc. Et dans ces cas là, je suis sur la production. Cela colle bien avec mon expérience passée. Mais je vous en parlerai.

Combien de followers avez-vous? Depuis combien de temps êtes-vous créatrice de contenu?
Je suis a environ 195k followers entre mon instagram , youtube et Facebook. On va dire j’étais sur les réseaux depuis 2017 mais j’ai vraiment commencé à créer des vrai contenus depuis mon retour au Sénégal en 2019.

Vous êtes précurseur en ce qui concerne Youtube en Afrique de l’Ouest. Comment
vous est venue l’idée de vous lancer?

Je suis diplômée en mathématiques et j’ai toujours été passionnée par la mode. Donc en 2014 j’ai décidé de tenter l’aventure au Sénégal en travaillant dans une chaîne de télé en tant que production manager et coordinatrice d’événement. En étant au Sénégal je partageais toujours des photos du Sénégal en mettant toujours le #sweetsenegal. Du coup j’avais décidé de créer un site /blog sweetsenegal.

Après 3 ans au Sénégal, j’ai décidé de retourner aux Etats-Unis, je n’avais pas de travail mais j’avais quand même mon iphone du coup j’ai décidé de filmer ma toute première vidéo juste pour m’occuper! Et c’est comme cela qu’est né la chaîne youtube SWEET Senegal.

Quelles sont les principaux défis selon vous en entrepreneuriat lorsqu’on est une femme?

Pour commencer une des difficultés principales à laquelle je fais face en tant qu’entrepreneur dans le digital , c’est le fait que les gens, et même parfois des marques pensent que ce n’est pas un emploi à rémunérer forcément. Or, ce que tout le monde oublie, c’est que cela prend énormément de temps et d’argent de concevoir, créer, monter une vidéo pour faire des contenus de qualité.

Autre aspect, en tant que femme, et étant dans la production, la plupart de mon
equipe technique est masculine, vue qu’on est dans une societe tres patriarcale il est parfois difficile de gérer les questions d’égo. Mais de façon globale, cela se passe bien.


Racontez nous une anecdote concernant votre notoriété: un moment où vous étiez contente (ou pas) d’être reconnue.
J’étais en vacances au Sénégal en 2018, en rentrant j’étais dans l’avion et je vois l’hôtesse de l’air qui me fixe , ça me semblait bizarre. A un moment donné, elle revient et me dit ton visage me dit quelque chose . J’étais confuse , je lui ai dit ah oui haha je ne sais pas. Elle s’éloigne et finit par revenir. Elle me dit: «c’est pas toi qui es sur les réseaux, sweet senegal , ma fille t’aime beaucoup, j’apprécie vraiment ce que tu fais».

J’ai été à la fois surprise et contente parceque c’était la toute première fois que ça
m’arrivait car pour moi sweet senegal c’était juste pour le fun.

Un dernier mot pour nos lectrices?

Awa Gaye “Be yourself; everyone else is already taken.”

sweetsenegal@gmail.com . www.sweetsenegal.com
@sweetsenegal

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.