Dormir Seulement 5 Heures par Nuit

On n’a pas tous les mêmes besoins lorsqu’il est question de sommeil. De plus, le nombre d’heures que l’on passe chaque jour dans les bras de Morphée change tout au cours de la vie. Alors que la plupart des gens désirent constamment dormir plus que leur emploi du temps ne leur permet, il y a des personnes qui sont toujours fraiches et disposes, même après une très courte nuit de 4-5 heures. Injustice? Peut-être… Tâchons d’en apprendre plus sur cette grande question!

LE SOMMEIL EN STATISTIQUES

On n’est pas tous égaux lorsqu’il s’agit du nombre d’heures nécessaires pour fonctionner au meilleur de nos capacités. Pour l’immense majorité de la population, une nuit réparatrice est constituée de 7 à 9 heures. C’est uniquement dans ces conditions que toutes les fonctions cognitives (raisonnement, concentration, mémoire) et les aptitudes physiques d’une personne sont à leur maximum. Mais ce nombre d’heures peut évoluer selon les périodes de la vie. À titre indicatif, voici les heures de sommeil nécessaires, en moyenne, selon l’âge des individus :
• Nouveau-nés : 18 à 20 h
• Bébés : 14 à 15 h
• Jeunes enfants et enfants : 10 à 12 h
• Ados : 9 à 10 h
• Adultes : 7 à 9 h
• Aînés : 6 à 8 h
Cependant, contrairement aux idées reçues, le nombre d’heures de sommeil est nécessaire pour une période de 24 heures, mais qu’il ne doit pas nécessairement être dormi en une seule fois. Par exemple, pour un adulte en santé qui a besoin de 8 heures de sommeil par jour, une nuit de 6 h complétée par deux siestes d’une heure est équivalente!

L’IMPORTANCE DU BAGAGE GÉNÉTIQUE

Et ces personnes qui n’ont presque pas besoin de dormir? Eh bien, c’est ici que « l’injustice » est présente : les scientifiques ont mis en lumière l’existence d’un gène qui permet à une certaine partie de la population de fonctionner parfaitement avec 5 heures de sommeil ou moins par jour. Toutefois, seulement 3 % de la population est porteuse de ce gène. Ce qui veut dire que tous ceux qui dorment peu sans en être porteurs de ce gène ne sont pas au maximum de leurs capacités, même s’ils ne s’en rendent pas compte. Parmi ces personnes qui ne dorment que très peu, beaucoup sont des figures connues. C’est le cas, par exemple, de barack obama, napoléon, donald Trump, Thomas edison, winston Churchill, denise Filiatrault, grégory Charles ou rené Lévesque. Toutes ces célébrités ont affirmé que leurs nuits habituelles de sommeil n’étaient composées que de 3 à 5 heures de sommeil!

IDEES REÇUES
La fameuse « dette » de sommeil : flâner au lit le week-end, ne peut malheureusement pas « rembourser » la dette accumulée pendant la semaine.

CHANGER SON RYTHME DE SOMMEIL

On peut habituer notre corps à dormir plus ou moins longtemps en procédant de manière progressive, mais le manque de sommeil finira par nous rattraper tôt ou tard : problèmes de santé, burn-out, stress chronique, etc.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.