Qu’ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d’adeptes- Facebook compterait plus de 2.13 milliards d’usagés mensuels -, ils s’imposent comme outils de communication et changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s’y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Nous énumérons quelques-uns des impacts ici
DES OUTILS DE COMMUNICATION
Les réseaux sociaux sont rapidement devenus un outil d’information de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Ils sont aussi des vecteurs de changement, de mobilisation. C’est en communiquant via ces derniers que les acteurs du printemps arabe ont renversé trois gouvernements en 2011 (Tunisie, Égypte, Libye).
DES OUTILS VALORISANTS
Ces mêmes réseaux sociaux contribuent également, pour beaucoup, à renforcer leur ego. Les adeptes peuvent s’y montrer sous un jour avantageux, voire narcissique, en plus de bonifier le sentiment d’appartenance à un groupe défini. On y multiplie les relations, en développe de nouvelles, comblant un certain vide relationnel. Mais s’ils apportent de nombreux avantages, les réseaux sociaux, comme internet, sont capables du meilleur comme du pire. Pour certaines personnes, ces réseaux sont parfois utilisés comme outil de vengeance ou d’intimidation. Vous vous souviendrez sans doute de cet homme éconduit qui, pour se venger, a publié des photos intimes de son ex-petite amie, ou de cet adolescent qui a dévoilé la double vie d’une employée de commission scolaire qui, dans ses temps libres, évoluait dans des films réservés aux adultes. Les histoires d’horreur font légion. de nombreux pédophiles utilisent les réseaux sociaux pour dénicher et séduire des fillettes et des adolescentes pour ensuite les agresser.
AVONS-NOUS BESOIN D’ÉLABORER DAVANTAGE?
on oublie aussi souvent trop vite que pour de nombreux employeurs, ces réseaux sont une véritable mine de renseignements pour recruter ou congédier du personnel. Informer vos
« amis » de certaines facettes de votre vie privée peut entraîner des problèmes. Combien d’adeptes de Facebook ont été victimes de cambriolage après avoir annoncé, en grande pompe, un voyage dans les Caraïbes? ou cette autre femme qui s’est vue retirer ses prestations d’assurance chômage après avoir publié des photos d’elle lors d’un voyage dans le sud.
Enfin, certaines personnes y consacrent tellement de temps dans une même journée qu’ils nuisent à leur vie professionnelle (vol de temps/ travail livré en retard) et personnelle (relations affectives). Est-ce votre cas?
EN CONCLUSION
Dans un monde de plus en plus individualiste, Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube, Google Plus, LinkedIn ou les blogues, pour ne nommer que ceux-là, permettent de rapprocher les gens, les professionnels, de trouver des fournisseurs ou des clients… Mais certains se dévoilent tellement qu’ils se retrouvent presque nus sur la Toile. En y pensant bien, avez-vous vraiment besoin de 200, 500 ou de 5000 amis? Car l’amitié, c’est bien plus qu’un visage sur un ordinateur.