Le Bogolan
«Bogo» = «La Terre» «Lan» = «Avec»
Le Bogolan, c’est la teinture traditionnelle au Mali. Uni-quement à l’aide de produits naturels (terres, plantes), les dessins du Bogolan sont produits soit à main levée soit au travers de pochoirs.
Les «Bogolanistes» du Mali sont connus dans le monde entier pour leur originalité et leur savoir-faire
On le retrouve de plus en plus chez de nombreux créateurs de mode et mais aussi décorateurs d’intérieur qui s’affran- chissent du wax, au profit d’une décoration ethnique plus sobre, pour ceux qui ne sou- haitent pas de couleurs vives chez eux.
Quand le wax flamboie de mille couleurs, le bogolan présente donc une esthétique beaucoup plus sobre: il conjugue diffé- rentes nuances de marron mais aussi des teintes comme le noir, le blanc ou l’ocre, obtenues grâce à un mélange de soude, de céréales et de cacahuètes.
Le bogolan c est la modernite alliee a la tradition, l’esthe- tique qui magnifie les valeurs et symboles de la societe malienne. C est egalememnt l’expression de la personna- lite de l’artisan producteur ainsi que le respect de l’eco- logie et de son environnement. Le bogolan est donc une reference pour tous les amateurs de l’artisanat naturel et ecologique