Selon l’OMS, le cancer du sein touche chaque année 1,38 million de per- sonnes supplémentaires, et provoque 458 000 décès. Il s’agit du premier cancer chez la femme, dans les pays développés comme dans les pays en développement.
Chaque année, ce mois d’octobre est, dans les pays du monde entier, dédié à la sensibilisation, afin d’attirer une plus grande attention sur cette maladie et favoriser la prise de conscience.
Les facteurs de risque de développer un cancer du sein
L’âge: À partir de 50 ans, le niveau de risque est moyen Le cancer du sein survient majoritaire- ment chez les femmes à partir de 50 ans ne pré- sentant pas de facteur de risque particulier autre que leur âge
Les antécédents personnels pour lesquels le niveau de risque est élevé; comme avec Cancer invasif du sein ou Cancer canalaire in situ.
Les antécédents familiaux pour lesquels le niveau de risque est potentiellement très élevé : Le risque est multiplié par 2 quand un parent du 1er dégré (père, mère, frère, sœur, nièce, enfant – fille ou garçon) a présenté un cancer du sein, et est multiplié par 4 quand deux parents du 1er de- gré ont présenté un cancer du sein avant l’âge de 45 ans. Le risque augmente donc avec le nombre d’antécédents familiaux et avec la précocité de l’âge au diagnostic.
Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée, et en plus dès 50 ans, une mammographie tous les deux ans. Ce dépistage sauve des vies. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.