Avec une équipe, essentiellement féminine, très sensible à la problématique de la femme, en général, et africaine en particulier, SADIO a souhaité apporter sa contribution à la cause de la femme. Né en 2017, Le SADIO, concept créé et développé par deux femmes, a pour objectif de donner une plus grande visibilité aux initiatives féminines afin d’inspirer toutes les femmes en créant une émulation.
Aujourd’hui ce concept est porté par une large communauté féminine. En effet, malgré plusieurs initiatives en faveur de la promotion de la femme au Mali entreprises par le
gouvernement, les partenaires techniques et financiers et différentes associations, la visibilité de ces actions et des réalisations extraordinaires de certaines femmes demeure faible. Or une meilleure communication sur ces réalisations pourrait créer un véritable mouvement et inspirer des milliers de maliennes à jouer un rôle majeur dans le développement du pays.
SADIO a pour mission de magnifier la femme malienne en rendant hommage à ses compétences et expertises, son courage, sa ténacité, sa bravoure, sa détermination et son engagement à offrir à la société un avenir meilleur. Sadio vise donc à :

– Accompagner les actions sociales en lien avec la promotion de la femme en leur donnant une plus grande visibilité
– inspirer toutes les femmes ‘’Yes we can’’
– Réunir les leaders d’opinion autour du thème de la promotion de la femme
– Inciter les politiques et bailleurs à soutenir davantage les initiatives féminine

– Accompagner les actions sociales en lien avec la promotion de la femme en leur donnant une plus grande visibilité
– Inspirer toutes les femmes ‘’Yes we can’’
– Réunir les leaders d’opinion autour du thème de la promotion de la femme
– Inciter les politiques et bailleurs à soutenir davantage les initiatives féminines

Dans la première phase de son déploiement, le SADIO se décline en trois grands volets :

  • Un gala lors duquel des femmes maliennes d’exception, dans les domaines des affaires, de la culture, du sport et de la société civile, sont reconnues.
  • Un magazine trimestriel avec des reportages sur des femmes, qui à leur échelle créent une certaine dynamique autour d’elle.
  • Une boutique Physique à la disposition des femmes accompagnées par l’association dans laquelle elles
    peuvent exposer et commercialiser leurs produits

La seconde phase du déploiement comprend deux volets :

  • La location d’un bureau pour l’Association : Les besoins augmentant avec le nombre femmes accompagnées, la location ponctuelle d’espace n’est financièrement plus rentable. Aussi, il a été décidé de louer annuellement un bureau de formation et d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat féminin. Ce bureau regroupera plusieurs espaces entierement à la disposition des femmes (salles de réunion, salle de formation, afterWork, domiciliation, location de bureau à l’heure, coworking…)
  • La création d’un site de market place permettant aux femmes de vendre leurs produits et services en ligne. La plateforme, grâce à son réseau de femmes gèrerait toute la logistique pour les femmes commerçantes.

Le lancement de cette plateforme est prévu en 2023, lors du gala annuel.